Tombouctou
Le nom « Tombouctou » viendrait du tamasheq Tin Buqt, mot issu de la langue des Touaregs qui auraient fondé la ville au xie siècle, composé de tin (ou tim), qui signifie « puits » ou « lieu », et de buqt « lointain », ou de bouctou, le nom donné à une femme targuie gardienne d’un puits qui vivait là2[source insuffisante]. Tin Buqt signifierait donc littéralement « la lointaine »2.
À cette étymologie proposée par Abderrahmane Es Saâdi au xviie siècle dans son Tarikh es-Sudan (Histoire du Soudan)3, l’explorateur allemand Heinrich Barth oppose au xixe siècle une origine songhaï du mot Tombouctou (« Tunbutu »[réf. souhaitée]), qui désignerait une « dépression entre les dunes »4.
Tahar Abbou, de l’université d’Adrar, rapporte de manière documentée des précisions ainsi que d’autres hypothèses sur la formation du toponyme5.
Dans le livre Racines d’Alex Haley, le personnage Kounta raconte à son frère que le nom de la ville où veut se rendre le vieillard qu’ils viennent de rencontrer « doit son nom à des Mandingues qui y étaient venus et qui, y voyant un insecte inconnu d’eux, l’appelérent Toumbo Koutou, c’est-à-dire nouvel insecte »