Nelson Mandela – LAROUSSE
Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela aura connu le harcèlement policier, la clandestinité et le bagne : chef historique de l’African National Congress (ANC), il passa plus de vingt-sept ans en prison avant de pouvoir faire entendre la voix des Noirs en Afrique du Sud. L’un des principaux artisans du processus de démocratisation en Afrique du Sud, il reçut le prix Nobel de la paix ; élu président de la République, il mena sur une voie plus juste son pays multiracial et réconcilié.
Famille
Fils d’un chef de tribu du Transkei, orphelin de père à 10 ans ; on l’élève pour devenir conseiller du prince, comme son père.
Le jeune Mandela avait pour prénom Rolihlahla, qui, en Xhosa, au figuré, signifie « fauteur de troubles ». C’est à l’école qu’il reçoit le prénom de Nelson, britannique, comme l’éducation qui y est dispensée en anglais par les missionnaires protestants. Appartenant au clan Madiba des Thembu, on l’élève pour devenir conseiller du prince, comme son père. Il est le témoin attentif de la procédure coutumière de délibération chez les Thembu, où tous, grands et humbles, peuvent s’exprimer jusqu’à ce que soit atteint le consensus, ce qui lui paraît bien plus démocratique que l’oppression d’une minorité par la majorité. À 20 ans, il entre à l’université de Fort Hare, réservée aux Noirs. Il y étudie l’anglais et l’histoire des civilisations occidentales.