Libye : où en est le pays dix ans après la mort de Kadhafi ?

Partagez:
Dix ans après la mort de Mouammar Kadhafi, le pays reste divisé entre le gouvernement de Tripoli et les forces du maréchal Haftar.  La Libye  pourra-t-elle retrouver un jour son unité ? Depuis juin 2020, les combats majeurs entre les deux camps ont cessé. C’est ce que constate Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye contemporaine. Un motif d’espoir ? Entretien. 
Nous sommes le 20 octobre 2011. La ville de Syrte est assiégée et Mouammar Kadhafi, avec quelques uns de ses partisans, essaient de s’échapper. Le « Guide de la Révolution », capturé par des insurgés, est lynché, puis exécuté. Une page politique longue de plus de quarante ans se tourne en Libye.  Cependant, les hommes qui ont renversé Kadhafi ne réussiront pas à s’entendre politiquement.

En effet, le pays reste divisé entre un gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU et les soldats du maréchal Haftar, maîtres de l’est du Pays. Après plusieurs années de combat, la situation semble s’être apaisée depuis quelques mois.  Le spécialiste de la Libye et attaché supérieur de rechercehs à l’Initiative mondiale Jalel Harchaoui estime qu’il faut se concentrer sur ces aspects positifs de cette trêve fragile.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager