Les 5 (+ 1) colonels qui font le Mali d’aujourd’hui Ils sont jeunes, patriotes et engagés pour leur Patrie ! Grâce à leur génie, le Mali reste debout au milieu de la vague !

Partagez:

Ils, ce sont les cinq (5) colonels qui ont pu déposer l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita – IBK, un certain 18 août 2020, sans un seul coup de feu, et qui ont su, depuis, faire preuve d’une unité d’action jamais vue dans l’histoire d’une junte militaire, ni au Mali, ni ailleurs. Il s’agit notamment du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les colonels Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants), Malick Diaw (président du Conseil national de transition – CNT), Ismaël Wagué (ministre de la Réconciliation nationale) et Modibo Koné (directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat – ANSE). A ceux-ci s’ajoute cet autre colonel qui a su s’intégrer dans le groupe au point qu’on ne peut s’empêcher de penser à lui dès qu’on évoque les cinq. Il s’agit en occurrence du colonel Abdoulaye Maïga (ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement). Le Mali tient debout aujourd’hui au milieu de la vague, parce qu’ils ont su rester unis, malgré les écueils et autres tentatives de déstabilisation !

Ont-ils fait un pacte de sang dans le secret des dieux pour ne jamais se trahir ? Une seule certitude : avec eux, le Mali fait son chemin sur la voie de son indépendance, sa vraie indépendance, avec sa souveraineté (autrefois malmenée) retrouvée, sa dignité restaurée à travers le renforcement de son outil de défense, et bientôt son intégrité territoriale recouvrée avec la défaite toute prochaine des groupes terroristes qui ont compris depuis un certain temps que “boli bana”, que leur temps est désormais compté, qu’ils ne sont plus en “terrain conquis” sur le territoire malien !

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager