Iba One
Il accède à la célébrité dans le rap dès 2010, année où il reçoit plusieurs récompenses6. En 2013, il est meilleur « Dirty Freestyle » en Côte d’Ivoire6.
En 2016, lors du Festival international de musique Tamani d’or, Iba One reçoit le titre de meilleur rappeur de l’année6 et il est désigné révélation rap de l’année aux African Moove Awards5.
En 2021, il obtient cinq trophées aux All Africa Music Awards (Afrima) au Nigeria dans les catégories suivantes3 : meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest (Best male artiste in Western Africa), album de l’année (Album of the year), meilleur artiste en duo ou en groupe dans la pop africaine (Best artiste duo or group in african pop), meilleur artiste masculin africain dans la musique inspirante (Best male artiste in africa inspirational music) et meilleur auteur-compositeur (Songwriter of the year)
Le titre de l’album Mon Empire fait référence au règne de l’Empereur Kankou Moussa au XIVe siècle, qui a porté l’Empire du Mali à son apogée8,9. L’extraction d’or avait permis à Kankou Moussa d’accumuler des richesses considérables et d’assurer la prospérité de son royaume. Il est une source d’inspiration pour l’artiste dans ce double album8.
L’album est composé de 34 titres8. Les chansons abordent des thèmes variés : l’éducation, la lutte contre la prostitution, le sort des enfants de la rue, l’amour, le Rap conscient ; Iba One y fait aussi de l’«egotrip»9 (comme beaucoup de rappeurs, il se met en avant) et du «clash» (dans le rap, le fait d’attaquer quelqu’un, souvent un autre rappeur).
L’album a valu à Iba One plusieurs récompenses dans plusieurs pays africains